Eschscholzia californica, le Pavot de Californie -5-

Eschscholzia californica, le Pavot de Californie -5-

 

Règne : Plantae.
Sous-règne : Tracheobionta.
Division : Magnoliophyta.
Classe : Magnoliopsida.
Sous-classe : Magnoliidae.
Ordre : Papaverales.
Famille : Papaveraceae.
Sous-famille : Eschscholzioideae.
Genre : Eschscholzia.

Nom scientifique : Eschscholzia californica Cham., 1820.
Nom(s) commun(s) : Pavot de Californie ; Pavot d’Amérique.

Le Pavot de Californie ou Pavot d’Amérique (Eschscholzia californica) est une plante herbacée de la famille des Papavéracées (Papaveracea).
L’espèce est originaire de la Californie et du sud-ouest des Etats-Unis où elle couvre de vastes étendues à proximité des forêts de Séquoïas. Outre son aire d’origine sur la façade pacifique des Etats-Unis, on la retrouve dans tout le Canada méridional. Le pavot de Californie s’acclimate en effet très facilement, on le trouve aussi bien au Chili qu’en Europe. L’espèce est couramment cultivée dans les jardins d’ornement.
De culture facile, cette annuelle se ressème spontanément. C’est une plante non rustique au gel mais ses graines le sont. Elle peut devenir envahissante.
Le pavot de Californie aime le plein soleil, il prospère dans un sol pauvre, léger et bien drainé.
L’Eschscholtzia renferme des alcaloïdes, tant dans ses racines (à hauteur de 2 à 3 %) que dans ses parties aériennes (à hauteur de 0,5%). Certains de ses alcaloïdes lui sont spécifiques : eschscholtzine et californidine, tandis que d’autres sont communs à d’autres membres des Papaveraceae : fumarine, sanguinarine, norargémonine. Elle contient également d’autres composés : caroténoïdes, flavonoïdes, phytostérols, linamarine.
Les Amérindiens l’utilisaient traditionnellement pour soigner les maux de tête ou de dents et pour aider à l’endormissement des enfants. Aujourd’hui, elle est utilisée pour apaiser les enfants excitables et pour traiter les spasmes douloureux, tels les coliques, les irritations de l’intestin, les douleurs de la vésicule biliaire, mais également : énurésie, psoriasis, migraine, névralgie, insomnie, déprime, certaines maladies de peau. L’usage de la plante ne provoque ni accoutumance ni assuétude. Son usage est toutefois déconseillé chez la femme enceinte à cause de la présence de certains alcaloïdes (eschscholtzine, californidine).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



error: Content is protected !!