Crocus sativus, le Crocus domestique (Bouquet de Crocus sativus) -1-

Crocus sativus, le Crocus domestique (Bouquet de Crocus sativus)

 

Crocus sativus

Règne : Plantae.
Sous-règne : Tracheobionta.
Division : Magnoliophyta.
Classe : Liliopsida.
Ordre : Liliales = Asparagales.
Famille : Iridaceae.
Genre : Crocus.

Nom scientifique : Crocus sativus Linné, 1753 (pour la plante cultivée).
Nom commun : Crocus domestique.

Le Crocus est une plante vivace de la famille des Iridacées (Iridaceae) qui comprend 90 espèces sauvages dans le monde. Les espèces sont en majorité originaires des montagnes de la région méditerranéenne ; la plus grande concentration se trouvant dans les Balkans et en Asie mineure. Font exception Crocus vernus qui remonte jusqu’en Europe centrale (Alpes et Carpates) et quelques espèces, notamment Crocus alatavicus et Crocus korolkowii originaires des montagnes d’Asie centrale.
Le Crocus domestique (Crocus sativus) est une plante vivace à floraison automnale inexistante à l’état sauvage. Selon les recherches botaniques, il serait originaire de Crète. Le Crocus sativus résulterait d’une sélection intensive de Crocus cartwrightianus originaire de l’est de la Méditerranée par les producteurs qui désiraient de plus longs stigmates.
Les cormes du Crocus sativus sont de petits globules bruns d’environ 4,5 centimètres de diamètre enveloppés dans une natte dense de fibres parallèles. Les cormes, qui ne survivent qu’une saison, doivent être divisés manuellement et cassés, puis replantés. Ils fourniront ainsi jusqu’à dix caïeux, qui produiront de nouvelles plantes.
Les cormes des Crocus doivent être plantés dans un sol bien perméable en situation ensoleillée : les Crocus d’automne dès la fin juillet, ceux à floraison hivernale et printanière dès le mois de septembre. Leurs pires ennemis sont les mulots et les campagnols qui en sont friands. Outre les banals Crocus de Hollande, issus de sélections de Crocus vernus et de Crocus flavus, et les Crocus dits botaniques, obtenus surtout à partir de sélections et d’hybrides de Crocus chrysanthus, les producteurs spécialisés proposent un bon nombre d’autres espèces.

Pour avoir une information complète sur les Crocus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Crocus

Le safran est une épice extraite de la fleur du Crocus sativus. On l’obtient par déshydratation des trois stigmates rouges (extrémités distales des carpelles de la plante), dont la longueur varie généralement entre 2.5 à 3.2 cm. Le style et les stigmates sont souvent utilisés en cuisine comme assaisonnement ou comme agent colorant. Le safran, poétiquement appelé « Or Rouge », fut pendant plusieurs décennies l’épice la plus chère au monde. Il est originaire du Moyen-Orient. Il a été cultivé pour la première fois dans les provinces grecques, il y a plus de 35 siècles.
Le safran est caractérisé par un goût amer et un parfum proche de l’iodoforme ou du foin, causés par la picrocrocine et le safranal. Il contient également un caroténoïde, la crocine, qui donne une tonalité jaune-or aux plats contenant du safran. Ces caractéristiques font du safran un ingrédient fortement prisé dans nombreuses spécialités culinaires dans le monde entier, notamment dans la cuisine persane. Le safran possède également des applications médicales.

Pour avoir une information complète sur les Crocus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Safran_(épice)

Mots Tag:
 

Une réponse de Crocus sativus, le Crocus domestique (Bouquet de Crocus sativus)

  1. alain.adamsky@wanadoo.fr dit :

    Une vraie petite merveille de la nature, la photo est sublime et le cadrage top.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



error: Content is protected !!