Tulipa hybride, la Tulipe

le 3 janvier 2018, dans Au coeur des fleurs, Flore, par Alain Larivière
Tulipa hybride, la Tulipe -2-

Tulipa hybride, la Tulipe

 

Règne : Plantae.
Sous-règne : Tracheobionta.
Division : Magnoliophyta.
Classe : Magnoliopsida.
Sous-classe : Liliidae.
Ordre : Liliales.
Famille : Liliaceae.
Genre : Tulipa.

Nom scientifique : Tulipa Linné, 1753.
Nom commun : Tulipe.

La Tulipe (Tulipa) est une plante bulbeuse vivace de la famille des Liliacées (Liliaceae).
C’est l’une des fleurs à bulbe de printemps les plus connues et la plus populaire. La Tulipe compte de nombreuses espèces toutes originaires des régions montagneuses de l’hémisphère nord européen et asiatique. Le Sultan Suleiman I eut un véritable coup de foudre pour cette fleur sensuelle et gracieuse. Elle sera ensuite expédiée à Vienne, en Hollande puis dans toute l’Europe. Des millions de Tulipes sont cultivées dont la majorité provient de Hollande.
Le genre compte 125 espèces et plus de 5600 variétés regroupées en 15 familles horticoles.
Si elles restent en terre, préférez des espèces botaniques ou des Hybrides de Kaufmanniana qui ne dégénéreront pas. En les laissant en place, les Tulipes hybrides vont dégénérer en 2 ou 3 ans jusqu’à reprendre leur forme de base à la fleur simple rouge ou jaune, également de petits bulbes vont se développer et épuiser les bulbes mères qui ne refleuriront pas.
Un peu d’histoire : Tulipe était la fille de Protée (Dieu marin qui changeait de forme à volonté et prédisait l’avenir). Elle fut convoitée par Vertumne, Dieu de l’automne, aux attributs de jardinier. Or elle restait insensible à ses avances. Vexé de son infortune, Vertumne traqua Tulipe jusqu’au fond des bois. Pour la sauver, Diane, sœur d’Apollon (dite la vierge blanche), changea la jeune fille en fleur qui s’épanouit au printemps. Depuis ce temps, chaque année au moment de la plantation, l’automne ouvre son cœur à la Tulipe.

Mots Tag:
 

Une réponse de Tulipa hybride, la Tulipe

  1. ALAIN A. dit :

    Très belle macro bien composée pour une Liliacée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



error: Content is protected !!