Saint Limin église de Thuret (63)

le 25 décembre 2021, dans Insolite, Personnages, par Alain Larivière
Saint Limin église de Thuret (63)

Saint Limin église de Thuret (63)

 

Saint Limin
Saint Limin est l’un des 6200 martyrs qui, selon la tradition la plus généralement admise, trouvèrent la mort dans la capitale des Arvernes, massacrés par le chef barbare Chrocus, roi des Alamans, sous le règne de Gallien aux environs de l’an 260. Saint Limin est le patron de Thuret (63) et il est fêté le 1er dimanche de mai.

L’église Saint-Martin est une église chrétienne de style roman située à Thuret, Puy-de-Dôme, France. Eglise bâtie au XIème siècle (nef, bas-côtés) et au 12ème siècle (transept, abside centrale, absidioles). Au XVème siècle, édification des voûtes sur croisée d’ogives de la nef. A la Révolution, la partie supérieure du clocher central est abattue, puis reconstruite au début du XIXème siècle en style roman. Une série de restaurations est effectuée au cours des XIXème et XXème siècles. Elle est classée au titre des monuments historiques.

La dédicace de l’église a changé de nombreuses fois. Son premier vocable était Saint-Genès, puis Saint-Limin en 1311 (jusqu’au XIIème siècle), puis Saint-Martin au XVIIIème siècle, Saint-Bonnet au XIXème siècle et Saint-Bénilde à partir de la seconde moitié du XXème siècle.

C’est dans cette église qu’a été baptisé puis a fait sa première communion Pierre Romançon (1805-1862), qui devint frère des écoles chrétiennes sous le nom de frère Bénilde. Il fut canonisé par Paul VI en 1967.

L’église de Thuret est également renommée pour sa Vierge noire datant vraisemblablement du XVIIème siècle.

Dans l’église de Thuret, village de Limagne, on célèbre deux cultes, celui de saint Bénilde et celui des ondes cosmo-telluriques. Ces cultes font de cette église un lieu connu dans la France entière, et au-delà.

Lorsqu’elle revient à Saint-Yorre, la chanteuse arverno-bretonne Nolwenn Leroy ne manque jamais de faire un détour par l’église de Thuret. « Elle dégage une force magique, presque cosmique, disait-elle au magazine L’Express en 2007.

Pour plus d’informations :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Église_Saint-Martin_de_Thuret

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/PM63002887

 

Mots Tag:
 

Une réponse de Saint Limin église de Thuret (63)

  1. ALAIN dit :

    Malgré la qualité de la pdv je trouve que le thème est bien choisi pour les fêtes de fin d’année hummmmmmmmmm hummmmmmmm 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



error: Content is protected !!