Biographie

Le photographe

Le photographe sur le terrain

 

 

 

 

Je suis Passionné de photographie depuis 1970, mais également d’entomologie (depuis les années 80), avec pour spécialité l’étude des guêpes Sphécides (Hymenoptera Sphecidae).

La pratique de ces deux activités m’a permis de développer un sens de l’observation aigu et l’apprentissage de la patience.

 

 

 

 

Mon équipement : Je suis resté fidèle à la marque NIKON depuis l’achat de mon premier boîtier – un NIKKORMAT FTN. 

Mes sujets préférés : La photomacrographie et la proxiphotographie tiennent une place prépondérante dans mon univers photographique. Pour autant, il ne me déplait pas d’aborder d’autres thèmes : les ambiances nocturnes, les paysages, les instantanés insolites et humoristiques, les reportages. Mais mon domaine de prédilection reste le monde des invertébrés et des plantes – monde foisonnant de formes, de textures et de couleurs que la photographie met à portée de notre regard en révélant les détails qui échappent à notre vision globale.

Parcours photographique :

1970  Mes premiers pas.

1976  Vrais débuts photographiques avec l’achat d’un boîtier Nikon F2 et son viseur à 100 % du champ observé.

1981 Coupe Photographique des Naturalistes Orléanais : 2ème, 3ème et 5ème prix catégorie diapos, 1ère place en tirage papier couleur. 1er prix, catégorie nature, du « CHAMPIONNAT NATIONAL DE LA COULEUR » organisé par Kodak avec un cliché représentant en gros plan, de face, un diptère tabanide « Haematopota italica ».

1982 Publication de l’image primée dans « Le grand livre de la Terre » d’Albert Ducrocq paru aux éditions Fernand Nathan. Exposition durant un mois de sept photomacrographies au Centre d’ Information Kodak, avenue Georges V à Paris.

1983  Publication d’un dossier sur les insectes en gros plan dans la revue « Chasseur d’ Images » du mois de mai (n° 52). Concours du Photo Ciné Club Orléanais (PCCO) : 1ère et 2ème place de la série macrophotographies.

1984 Publication d’un article sur la diversité des insectes dans la revue « Notre Temps » (n° 175); article présentant mon approche photographique dans le « Sept sur 7 », supplément du quotidien « La République du Centre » du vendredi 24 août.

1985  Signature d’un contrat à l’ agence Jacana.

1995 Prix de la meilleure photo couleur au 5ème salon d’ Art Photographique de Briare (Loiret).

1997  Publication d’un article sur les insectes et leur vision dans la revue « Le journal de la Sologne » (n° 97).

2005  Concours de la Fédération Photographique de France (FPF) à Doué-la-Fontaine : 3ème prix catégorie diapositive en National 2.

2012  Du 2 au 27 avril, exposition de 37 clichés format A3, à la mairie de Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne – France), et du 2 juin au 11 juillet, exposition de 25 clichés format A3, au Musée de la photographie de Graçay (Cher – France) avec pour thèmes : « Au coeur des fleurs », « Les outrages du temps », « Le monde des vitrines » et « Les insolites ».

Le photographe à Graçay 2012

Le photographe à Graçay le 2 juin 2012

2013  2 ème du Concours Régional Auteurs 1 (URCO – FPF) et 17 ème du Concours National Auteurs 1 (FPF).avec la série « Les grands thermes » représentant des thermes abandonnés, un travail que j’ai réalisé pendant deux années et traité avec une grande précision. Je me suis particulièrement attaché à restituer les magnifiques couleurs et lumières de ces lieux maintenant déserts.

Depuis 27 ans publications dans de nombreux journaux, livres et revues (+ de 200).

28 années de vie associative : de 1980 à 2007 membre de l’« ACAPI » (Atelier Ciné Audio Photo d’Ingré, Loiret, France – http://www.acapi.org/) et, depuis 2008, de « O2 le cercle des photographes – http://www.o2lecercledesphotographes.com/», club de Saint-Denis-en-Val, Loiret, France.

Depuis quelques années je travaille en numérique (scans et prises de vues), avec le sentiment de passer, souvent, plus de temps devant l’écran d’ordinateur que derrière le viseur de l’appareil photo. Malgré tout, la technologie numérique met à la disposition du photographe des outils qui étendent sa créativité, par rapport à ce que permettait l’argentique.

Je réalise mes prises de vues sans me laisser influencer par les modes et tendances photographiques. N’y voyez pas là de l’indifférence, car j’éprouve beaucoup de plaisir à découvrir d’autres images, d’autres univers photographiques, mais je désire façonner mes photographies selon ma sensibilité et une vision personnelle de ce qui m’entoure.

 

Je tiens à remercier tout particulièrement trois personnes, des amis, qui m’ont encouragé à réaliser ce site.

Le premier, Jean Guy Roy, a commencé à défricher chez moi le terrain du langage PHP et des bases MySQL, du serveur Apache et autres arcanes de la programmation.  A l’époque j’avais compris, grâce à ses explications, comment fonctionne un site dynamique et comment est produit du code HTML ;

http://www.jeanguyroyphoto.com/

Le second, Stéphane Vilcoq, lors d’une thémathique sur l’utilisation de WordPress et à l’aide du tutoriel rédigé de manière concise et précise par ses soins, m’a donné l’envie d’utiliser ce logiciel afin de réaliser un site dynamique en langage PHP ;

http://www.negarimes.com/

Le troisième, Gérard de Temmerman, sans son aide « mon » site serait resté, probablement, à l’état de projet non abouti si j’avais dû me pencher seul sur sa réalisation. Tel un chirurgien, il est allé jouer du bistouri dans les fichiers de configuration, modifiant le code afin de personnaliser le site à ma convenance. Merci Gérard d’avoir consacré de ton temps pour moi.

http://www.gdtphotos.com/

 

Commentaires clos.



error: Content is protected !!