Tropaeolum lobbianum, la Capucine de Lobb

le 1 juin 2019, dans Au coeur des fleurs, Flore, par Alain Larivière
Tropaeolum lobbianum, la Capucine de Lobb -1-

Tropaeolum lobbianum, la Capucine de Lobb

 

Règne : Plantae.
Sous-règne : Tracheobionta.
Division : Magnoliophyta.
Classe : Magnoliopsida.
Ordre : Geraniales.
Famille : Tropaeolaceae.
Genre : Tropaeolum.

Nom(s) scientifique(s) : Tropaeolum lobbianum ; Tropaeolum peltophorum.
Nom(s) commun(s) : Capucine de Lobb ; Cresson du Pérou ; Cresson d’Inde.

La Capucine de Lobb (Tropaeolum lobbianum) est une plante herbacée annuelle de la famille des Tropaeolacées (Tropaeolaceae).
Toutes les espèces de Capucine sont originaires d’Amérique latine. Celles que l’on rencontre le plus fréquemment dans nos jardins sont des plantes annuelles, cultivars de deux espèces proches : la Grande Capucine (Tropaeolum majus), originaire du Pérou et la Capucine de Lobb (Tropaeolum lobbianum = T. peltophorum), originaire de Colombie.
Les Capucines se rencontrent souvent dans nos jardins, où elles fleurissent tout l’été et jusqu’aux premières gelées. Cette espèce, très vigoureuse, peut atteindre 5 mètres de hauteur en peu de temps. Très florifère, cette Capucine offre des fleurs en clochettes dans des coloris variés : jaune, orange, pourpre, rouge.
Les jardiniers les apprécient dans le potager, non seulement parce qu’elles peuvent garnir avantageusement une clôture disgracieuse, mais surtout parce qu’elles ont la capacité intéressante d’attirer irrésistiblement les Pucerons noirs. Ces Pucerons apprécient si fort les Capucines, qu’ils négligent de coloniser les légumes qui poussent à proximité, légumes dont ils sont également friands. En outre, elles peuvent s’utiliser en salade ou farcie : le goût poivré est délicieux.

Une réponse de Tropaeolum lobbianum, la Capucine de Lobb

  1. alain.adamsky@wanadoo.fr dit :

    Voila encore une très belle photographie, comme d’hab les teintes se marient avec bonheur et le cadrage est impec, une jolie réalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



error: Content is protected !!