Spathiphyllum, le Spathiphylle

le 26 avril 2019, dans Au coeur des fleurs, Flore, par Alain Larivière
Spathiphyllum, le Spathiphylle -8-

Spathiphyllum, le Spathiphylle

 

Règne : Plantae.
Sous-règne : Tracheobionta.
Division : Magnoliophyta.
Classe : Liliopsida.
Sous-classe : Arecidae.
Ordre : Arales.
Famille : Araceae.
Genre : Spathiphyllum.

Nom(s) scientifique(s) : Spathiphyllum Schott, 1832.
Nom(s) commun(s) : Spathiphylle ; Fleur de lune ; Lis de la paix.

Le Spathiphylle (Spathiphyllum ou Spatiphyllum) est une plante vivace de la famille des Aracées (Araceae).
Il existe des variétés à petites feuilles avec de très nombreuses fleurs et des variétés qui peuvent atteindre 1 mètre de haut avec des fleurs et feuilles géantes.
Le genre Spathiphyllum comprend 36 espèces de vivaces rhizomateuses originaires de Malaisie, Philippines et quelques autres pays d’Amérique Centrale (dont Colombie, Guatemala, Guyane, Mexique, Salvador).
Cette plante n’aime pas la pleine lumière. Fortement éclairées ses fleurs verdissent très vite (phénomène de photosynthèse).
C’est une plante qui adore les écrans (télévision, ordinateurs) dont elle absorbe les radiations qui nous sont néfastes et qui capte l’acétone, l’ammoniac, le benzène, le formaldéhyde, le trichloréthylène.
Les Spathiphyllum sont toxiques par ingestion ; Les tiges et les feuilles contiennent des cristaux d’oxalate de calcium. De plus, ces plantes peuvent parfois, chez certaines personnes sensibles, provoquer par contact des irritations.

Plus d’infos : Les feuilles sont persistantes, coriaces, d’un vert franc, brillantes sur le dessus, plus pâles sur le revers. Elles sont ovales à lancéolées, à marge ondulée, aux nervures parallèles et mesurent de 15 à 30 cm de longueur environ. Elles possèdent de longs pétioles à base engainante. La floraison survient généralement en fin de printemps et en été, mais peut se répartir sur l’année en climat tropical ou en intérieur. Une inflorescence peut persister jusqu’à 6 semaines. La spathe de couleur blanche entoure un petit spadice blanc crème pouvant devenir verdâtre avec l’âge. L’inflorescence est souvent légèrement parfumée, dans de bonnes conditions.
La floraison étant hermaphrodite, de petites baies ovoïdes toxiques contenant une graine peuvent apparaître, même en intérieur.

Une réponse de Spathiphyllum, le Spathiphylle

  1. alain.adamsky@wanadoo.fr dit :

    Cadrage et maîtrise des demi-teintes parfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



error: Content is protected !!