Serpent de pierre

le 19 novembre 2018, dans Insolite, Paysages et biotopes, par Alain Larivière
Serpent de pierre -2-

Serpent de pierre

Serpent de pierre -3-

Serpent de pierre

 

Serpent de pierre

Cette sculpture est située sur le chemin Fais’Art dans le département du Puy-de-Dôme, France.
Le chemin Fais’Art est un sentier de 7 kilomètres. Il est accessible au grand public. Sa particularité : il est parsemé de sculptures réalisées en pierre volcanique de Volvic.
Gilles Pérez est le sculpteur maître des lieux. C’est un taiseux qui laisse ses œuvres parler pour lui. Il indique tout au plus que ses sculptures monumentales résultent d’un esprit bâtisseur, d’un empilage de pierres plutôt que d’un travail de taille, d’une œuvre collective plus qu’individuelle.
Chaque sculpture est autonome et indépendante, uniquement inspirée par le lieu. Il aime imaginer comment le public va s’approprier chaque réalisation, à quoi elle va « servir »… Il aime que des historiens, des géologues ou des saltimbanques s’emparent du site pour en livrer autant de nouvelles versions.
Gilles Perez préfère évoquer les chantiers de réinsertion qu’il anime depuis quinze ans, avec huit personnes en contrat d’avenir sur un ou deux ans (avec l’aide de l’Etat et du Conseil général). Chaque sculpture est l’aboutissement d’un travail d’équipe sur un an. Les chantiers entretiennent également le paysage. Les pierres sont données par la Graniterie des Volcans du Petit Chambois à Mazayes.

INFORMATIONS : Les pierres qui marchent – Chemin Fais’Art
Gilles PEREZ Chateix – 63230 CHAPDES-BEAUFORT
Tél. 04 73 79 23 37
http://www.lespierresquimarchent.net
http://www.planetepuydedome.com/destination-volcans/tout-le-puy-de-dome/coups-de-coeur/le-chemin-fais-art-105-1.html

Mots Tag:
 

Une réponse de Serpent de pierre

  1. ALAIN ADAMSKI dit :

    Un très beau serpent qui donne le tournis.
    Très bien vu!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



error: Content is protected !!