Lilium hybride, le Lis

le 22 février 2018, dans Au coeur des fleurs, Flore, par Alain Larivière
Lilium hybride, le Lis -1-

Lilium hybride, le Lis -1-

 

Règne : Plantae.
Sous-règne : Tracheobiota.
Division : Magnoliophyta.
Classe : Liliopsida.
Sous-classe : Liliidae.
Ordre : Liliales.
Famille : Liliaceae.
Genre : Lilium.

Nom scientifique : Lilium Linné, 1753.
Nom(s) commun(s) : Lis.

Le Lis (Lilium) est une plante vivace bulbeuse de la famille des Liliacées (Liliaceae).
Le genre comprend de nombreuses espèces sauvages – environ 100 espèces originaires des régions tempérées de l’hémisphère Nord, ainsi que des hybrides cultivés.
Les bulbes sont charnus et écailleux. Les feuilles sont caulinaires verticillées ou alternes suivant les espèces. Les fleurs, très parfumées, sont constituées par 6 tépales pétaloïdes (3 pétales et 3 sépales identiques) de grande taille, avec des étamines et un pistil saillants. Couleurs vives, blanches, jaunes ou rouges, avec parfois des motifs colorés. Les fleurs apparaissent à l’extrémité d’une unique tige verticale. Le fruit se présente sous la forme d’une capsule trilobée. Hauteur de 70 à 150 cm suivant les espèces.
La floraison a lieu en été, l’hiver constituant une période d’inactivité pour la plante.
La plupart des espèces de lis perdent leurs feuilles pendant la saison froide, mais Lilium candidum garde une rosette de petites feuilles à sa base pendant la plupart de l’année. Les bulbes sont des organes de réserve, ils n’ont pas de couche protectrice.

Mots Tag:
 

Une réponse de Lilium hybride, le Lis

  1. ALAIN A. dit :

    Magnifique orange couplé au noir qui émerveillent ce matin l’écran triste et sombre de mon écran d’ordinateur, le bonheur quoi….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



error: Content is protected !!