Lupinus polyphyllus, le Lupin polyphylle

le 2 janvier 2018, dans Au coeur des fleurs, Flore, par Alain Larivière
Lupinus polyphyllus, le Lupin polyphylle -4-

Lupinus polyphyllus, le Lupin polyphylle -4-

 

Règne : Plantae.
Sous-règne : Tracheobionta.
Division : Magnoliophyta.
Classe : Magnoliopsida.
Sous-classe : Rosidae.
Ordre : .Fabales.
Famille : .Fabaceae.
Genre : Lupinus.

Nom latin : Lupinus polyphyllus Lindley, 1827
.
Nom commun : Lupin polyphylle.

Le Lupin polyphylle (Lupinus polyphyllus) est une plante vivace de la famille des Fabacées (Fabaceae) (= Légumineuses ou Papilionacées).
Le Lupin vivace le plus cultivé est le Lupin polyphylle. Il atteint jusqu’à 1,50 m de haut. Les feuilles palmées comprennent une dizaine de folioles fixées au même point du pétiole. De fin mai à juillet (dans l’hémisphère nord) intervient la floraison avec ses grands épis de fleurs bleu foncé, pourpres, jaunâtres ou rougeâtres.
Aux fleurs succèdent des fruits sous forme de gousses contenant des graines comme chez le haricot ou la fève. Les graines sont toxiques en cas d’ingestion.
C’est une plante originaire d’Amérique du nord et du sud où elle se rencontre le long des routes ; elle est commune au bord des ruisseaux et préfère les milieux humides. Ce genre comprend près de 200 espèces réparties en vivaces et annuelles.
La plante a été introduite, en tant que plante ornementale, en Europe au XIXe siècle. Elle se cultive dans les jardins, mais a été largement remplacée par les Lupins hybrides de Russel avec qui elle est très souvent confondue.

Une réponse de Lupinus polyphyllus, le Lupin polyphylle

  1. ALAIN A. dit :

    Vraiment exceptionnel, les complémentaires sont utilisées avec grand talent, j’adore !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



error: Content is protected !!