Misumena vatia, la Misumène variable -1R2-

Misumena vatia, la Misumène variable

 

Règne : Animalia.
Embranchement : Arthropoda.
Sous-embranchement : Chelicerata.
Classe : Arachnida.
Ordre : Araneae.
Sous-ordre : Araneomorphae.
Famille : Thomisidae.
Genre : Misumena.

Nom scientifique : Misumena vatia (Clerck,1757).
Nom(s) commun(s) : Misumène variable, Misumène cagneuse, Araignée citron, Araignée crabe.

La Thomise variable (Misumena vatia) est une araignée de la famille des Thomisidés (Thomisidae), également appelée araignée-crabe. Elle se rencontre dans la zone holarctique : Europe, Asie, Amérique du Nord, Afrique du Nord. L’espèce a été décrite par le naturaliste suédois Carl Alexander Clerck en 1757, sous le nom initial de Araneus varius. Elle est décrite sous de nombreux synonymes (plus d’une trentaine, voir liste ci-dessous).
L’abdomen va en s’élargissant vers l’arrière, et reste plus ou moins arrondi postérieurement.
Cette araignée mesure pattes non comprises de 7 à 11 mm pour la femelle et de 3 à 5 mm pour le mâle. Chez la femelle le céphalothorax est blanc ou jaune avec une large bande brun-jaune de chaque côté et l’abdomen blanc, jaune ou vert très pâle avec de façon inconstante dans la moitié antérieure deux bandes longitudinales rouges. Chez le mâle le céphalothorax est brun-rouge ou noir avec une large bande jaunâtre dans la partie céphalique et l’abdomen blanc mât, orné de deux lignes parallèles bordées de noir. Les deux premières paires de pattes sont plus longues, ce qui fait qu’elle se déplace sur le côté comme les crabes.
L’homochromie adaptative est connue chez les araignées dans deux genres : les Misumena et lesThomisus. La couleur de la femelle peut varier entre le jaune et le blanc, voire vert pâle, suivant la fleur sur laquelle elle chasse. Le changement de couleur est rendu possible par la sécrétion d’un pigment liquide jaune composé de kynurenine et de 3-hydroxykynurenine dans les couches de cellules extérieures du corps. Lorsque l’araignée est sur un fond blanc, ce pigment est transporté dans les couches profondes laissant apparaître les glandes de guanine blanche. Si l’araignée séjourne longuement sur une plante blanche, le pigment jaune est souvent excrété. Pour repasser au jaune, il faudra donc que l’araignée prenne le temps de sécréter à nouveau ce pigment (source Wikipédia).
Les mâles beaucoup plus petits parcourent les fleurs à la recherche de femelles et sont souvent vus avec une ou plusieurs pattes en moins, particularité lié probablement aux attaques de prédateur ou d’autre mâle en compétition. Quand un mâle trouve une femelle, il grimpe sur son céphalothorax à la recherche de son opisthosome où il insère son pédipalpe pour l’inséminer.
Les juvéniles atteignent une taille de 5 mm à la fin de l’automne et hivernent sur le sol. Ils muent une dernière fois au mois de mai de l’année suivante.
Misumena vatia se tient tapie sur les fleurs pour se précipiter sur les proies. Elle est fréquemment associée au Solidago qui lui sert de support à la chasse à l’affût, et qui a l’avantage d’attirer beaucoup d’insectes. L’espèce est visible de mai à juillet.

error: Content is protected !!