Euphorbia amygdaloïdes, l’Euphorbe des bois -8R-

Euphorbia amygdaloïdes, l’Euphorbe des bois

 

Euphorbia amygdaloïdes

Règne : Plantae.
Division : Magnoliophyta.
Classe : Magnoliopsida.
Ordre : Malpighiales.
Famille : Euphorbiaceae.
Genre : Euphorbia.

Nom scientifique : Euphorbia amygdaloïdes Linné, 1753.
Nom commun : Euphorbe des bois.

L’Euphorbe des bois ‘Purpurea’ (Euphorbia amygdaloïdes) est une plante vivace de la famille des Euphorbiacées (Euphorbiaceae). Cette plante est originaire d’Europe, Turquie et Caucase.
Le genre Euphorbia comprend environ 2000 espèces réparties dans les régions tempérées et chaudes du globe, dont 463 espèces xénophytes de l’Afrique centrale et australe.
L’Euphorbe des bois est une plante monoïque buissonnante de 30 à 90 cm de hauteur, à tige vert rouge, sous ligneuse à la base et aux feuilles rapprochées en rosette au milieu de la tige. Les feuilles sont obovales et entières, velue au moins sur la face inférieure, vert foncé, 2,5-8 cm de long, rouge dessous, devenant plus foncé en hiver. Les ombelles ont 5 à 10 rayons bifurqués, complétées par 3 à 12 rameaux fertiles. Les bractées florales sont soudées 2 à 2. Les glandes sont jaunes en croissant, à cornes convergentes, les capsules sont sillonnées. Floraison de mars à juin. Fleurs minuscules d’un jaune vert. Ses fleurs sont visitées par les abeilles.
L’espèce préfère les sols calcaires, secs et le plein soleil ou l’ombre légère. Elle est utilisée au jardin d’agrément : rocailles, dallages, murets. Attention à ne pas laisser les graines se semer car elle devient vite envahissante.
C’est une plante vénéneuse, parfois dangereuse pour le bétail. Un latex blanc et poisseux toxique s’échappe à chaque blessure : il peut provoquer des brûlures et une irritation de la peau. Chez l’homme, cette plante est violemment vomitive et purgative. Il semble conseillé de cultiver à proximité : Aeonium lindleyi et éventuellement Senecio anteuphorbium dont la sève, par contact, joue le rôle d’antidote.

error: Content is protected !!