Cucullia verbasci, la Cucullie de la Molène -1-

Cucullia verbasci, la Cucullie de la Molène -1-

Cucullia verbasci, la Cucullie de la Molène -2-

Cucullia verbasci, la Cucullie de la Molène

 

Règne : Animalia.
Embranchement : Arthropoda.
Sous-embranchement : Hexapoda.
Classe : Insecta.
Sous-classe : Pterygota.
Ordre : Lepidoptera.
Sous-ordre : Ditrysia.
Super-famille : Noctuoidea.
Famille : Noctuidae.
Sous-famille : Cuculliinae.
Genre : Shargacucullia ou Cucullia.

Nom(s) scientifique(s) : Shargacucullia (Verbascullia) verbasci ; Cucullia verbasci Linné, 1758.
Nom(s) commun(s) : Cucullie de la Molène ; Cucullie du bouillon blanc ; la Brèche.

La Cucullie de la Molène (Cucullia verbasci) est un Lépidoptère de la famille des Noctuidés (Noctuidae), sous-famille des Cuculliinae. La chenille a une longueur maximale de 50 mm. Le tégument est blanc verdâtre à vert bleuté clair. Dorsalement on voit des bandes transversales jaunes avec des dessins noirs. Les flancs sont également ornés de tâches noires et jaunes. La tête est jaune mouchetée de noir. Quand elles sont inquiétées les chenilles font saillir leur osmeterium orangé (une glande odorante qui éloigne les prédateurs).
Les chenilles proviennent d’œufs pondus isolément en mai-juin. Une, deux ou trois générations par an selon les régions. L’éclosion a lieu environ une semaine après la ponte. Les chenilles ont une activité diurne. Le développement larvaire dure à peu près un mois. Selon les saisons le stade nymphal dure de trois semaines à tout l’hiver. Les papillons qui hivernent apparaissent l’année suivante, à partir de mars. Il est fréquent de rencontrer de nombreuses chenilles sur la même plante au revers des feuilles.
L’imago est un papillon nocturne de couleur brune d’une envergure de 45 à 50 mm, dont la beauté est bien en retrait de celle de la chenille.

error: Content is protected !!